Assolution n°2 – L’enfer des femmes en Pologne

Manifestation “Solidarity with Polish Women” devant la Commission européenne ©manondej.photography

La loi polonaise sur l’avortement est l’une des plus stricte d’Europe. Le nombre d’IVG, interruption volontaire de grossesse, réalisée dans le cadre légale chaque année se limite à un millier.

Autorisé depuis 1993 en cas de viol, de danger de mort pour la femme enceinte ou encore malformation du fœtus, le droit à l’avortement risque d’être à nouveau restreint en Pologne. Selon des ONG, près de 200 000 IVG seraient pratiquées clandestinement dans le pays ou dans des cliniques étrangères chaque années.
Le 22 octobre dernier, le tribunal Constitutionnel se prononçait en faveur de ce durcissement. Et pour cause, le parti Utra-Catholique, Droit et Justice (Pis), est à nouveau au pouvoir depuis 2015. Ce dernier a une forte influence sur la Cour Constitutionnelle très politisée en Pologne.

Des manifestations font rage dans tout le pays. Les femmes et les hommes dans le reste du monde se mobilisent contre la loi anti-avortement. Cependant, la crise pandémique a durcit la liberté de protestée en Pologne. C’est dans ce cadre que la campagne ROSA (Resistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) appelle à soutenir les femmes polonaises à travers des actions.

Prestations des Robes Muettes de la Reine devant le Parlement européen ©manondej.photography

Assolution, qu’est-ce que c’est ?

L’actualité est trop souvent dictée dans les médias par les 5 W : qui, quoi, où, comment et quand. Il est souvent reproché à la profession de ne pas poser la question : et après ? Dans ce podcast, les jeunes journalistes du Globeur ambitionnent de répondre à cette question grâce au travail des associations. Trop peu représenté dans les médias traditionnels, le monde associatif donne des solutions pour améliorer la société. Alors, au Globeur, on a décidé de faire de l’info de solutions, et c’est ainsi qu’est né notre podcast solidaire : Assolution !

Crédits musicaux :
Titre : Here For The Night – Auteur : RYYZN – Creative Commons
Source : https://www.youtube.com/ryyzn

Manon Dejean

Passionnée de journalisme depuis mes 14 ans, je souhaite mettre en lumière des initiatives constructives pour le monde d'aujourd'hui et de demain. Terminant mon Master de journalisme cette année par mon mémoire de fin d'études, j'aimerais m'enrichir de nouvelles expériences avec le Globeur, réaliser un podcast de solution et faire des reportages.

Voir tous les articles
Send this to a friend