L’Edito

Accueil » Articles » L’Edito

Simple fantaisie née dans un coin d’esprit « Le Globeur » a pris la forme d’une association à l’été 2018 sous l’impulsion d’étudiant(e)s d’Instituts d’Etudes Politiques pourtant bien éloignés : Strasbourg et Toulouse. Depuis le mois de février, tous deux sont parvenus à réunir une équipe motivée. Six personnes, aux profils singuliers mais repérés pour leur attrait commun : le journalisme.

Désormais expatrié(e)s aux quatre coins de la Terre, notre équipe a collectivement mené à bien ce projet. « Le Globeur » est devenu ce qu’il est aujourd’hui : une association établie à Bordeaux, un nom déposé et un web média que nous souhaitons entretenir chacun(e) depuis notre nouveau pays d’accueil. Antoine en Inde, Claire au Chili, Lucie au Canada, Maïlys en Autriche, Mattéo au Royaume-Uni, Quentin à Hong Kong et Sonia en Turquie.

A mi-chemin entre le site d’informations et le blog, Le Globeur tâchera d’apporter un regard nouveau et localisé sur des faits culturels, sociaux et sociétaux autour du monde. La démarche de nos correspondant(e)s, qu’ils et elles soient permanent(e)s ou ponctuel(le)s sera toujours curieuse et visant à porter le moins de jugement de valeur possible.

L’insatiable soif d’expériences

Mise en réseaux, cette expérience collective nous permet de partager avec vous, lecteurs et lectrices ces connaissances apprises sur le terrain. De l’environnement grignoté par la vivante mégapole de New-Delhi, à cette actualité catastrophe post-séismes en Amérique latine en passant par les rebondissements de la politique québécoise. Avant tout, ce projet nous pousse vers l’avant : à entrer dans les maisons colorées de Valparaiso, à poser des questions dérangeantes à des militants politiques chinois et à aller à la rencontre des visages souriants du Kuff café stambouliote de Kadiköy.

Le Globeur entretient notre soif d’observation, d’investigation, d’analyse. Il nous permet d’aiguiser nos compétences journalistiques, de développer différents formats (vidéos, audios, photographiques) et techniques rédactionnelles.

A ce jour, le fonctionnement du site d’informations repose sur le travail de contributeurs et contributrices bénévoles. Ces derniers sont actuellement des étudiant(e)s de Sciences Po : Aix, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Saint Germain-en-Lay, Lille et Strasbourg. Toutefois, leur sélection n’est pas réductible aux seuls étudiants d’Instituts d’Etudes Politiques et s’ouvre à tous contributeurs ou contributrices actuellement en expatriation.

Remerciements

Deux remerciements sont à faire, tout d’abord à l’un de nos membres, Paulin en France. A Bordeaux pour l’année à venir, il est en charge de veiller à la logistique du site internet et à son bon fonctionnement à toutes heures de la journée.

Le second remerciement est à l’égard d’Alexander Wadleigh, un très cher ami et graphiste professionnel ayant réalisé notre logo et avec qui les échanges sont toujours aussi stimulants.

Les mots de la fin : bonne visite et à bientôt sur notre plateforme.

L’équipe du Globeur

L'équipe
in risus. Curabitur libero adipiscing efficitur. amet,